CRISE SECHERESSE – ALERTE RENFORCEE

CRISE SÉCHERESSE / SÉCHERESSE: ALERTE RENFORCÉE dans votre commune
La France connaît une période de sécheresse prolongée qui touche aujourd’hui tout le territoire. Cette sécheresse est la plus grave jamais enregistrée dans notre pays.
Dans le Rhône, l’impact sur les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est exceptionnellement préoccupant en raison de l’absence de précipitations depuis plus de 5 mois.
Alors que la situation se dégrade de semaine en semaine, les tendances météorologiques ne laissent pas présager une amélioration rapide.
Dans ce contexte, le préfet appelle les citoyens à être très vigilants quant à l’utilisation de nos ressources en eau.
Des mesures de restriction ont été prises et le seront partout où cela est nécessaire afin de garantir les usages prioritaires de santé, de sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable.
Les agents de l’Office français de la biodiversité et la Police Municipale sont déjà déployés sur le territoire pour faire de la pédagogie sur ces mesures et sanctionner les infractions le cas échéant (contravention de 5ème classe, jusqu’à 1 500 € pour un particulier et 7 500 € pour une personne morale).
Une carte interactive vous permet d’identifier les mesures de restrictions auxquelles vous êtes soumis en fonction des usages (domestique, agriculture, industriel, collectivités): https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau69/
L’eau est une ressource rare, alors économisons-la.
Intégrer le visuel des restrictions selon la situation dans votre commune (crise ou alerte renforcée)