1) Pourquoi la mise en place du contrôle d’accès en déchèterie par lecture de plaque ?
La COR a souhaité moderniser ses déchèteries en installant un contrôle d’accès par lecture de plaque à l’entrée de ses déchèteries. Il s’agit avant tout de réguler l’accès aux déchèteries et de connaître les apporteurs.
Cette gestion automatisée permettra également à la COR d’avoir des données précises sur l’utilisation de ses déchèteries : nombre de particuliers, nombre de professionnels, nombre de passages/jour, nombre de passages/heure, provenance des usagers, jours les plus fréquentés …
2) Quels sont les objectifs visés ?
– maîtriser l’origine des apports et les tonnages en acceptant uniquement les habitants du territoire de la COR ;
– améliorer les conditions d’accueil et de dépose des déchets (favoriser la disponibilité des agents de déchèterie et mieux accompagner les usagers dans leur geste de tri) ;
– amélioration du suivi de la facturation des professionnels.
3) Comment fonctionne le contrôle d’accès ?
Quand vous arrivez à la déchèterie, une caméra située au niveau de la barrière d’accès lit votre plaque d’immatriculation avant. La barrière ne s’ouvre que si votre véhicule a été enregistré dans la base de données.
Pour que la caméra puisse lire votre plaque d’immatriculation, il faudra marquer un temps d’arrêt au niveau du marquage STOP.
Tous les usagers doivent s’inscrire et enregistrer au préalable leur(s) véhicule(s) en créant un compte usager pour leur foyer/entreprise/association/collectivité… (Toutes les modalités d’inscriptions sont expliquées à la rubrique « Création de compte et inscription de véhicule(s) »).
Si vous n’êtes pas inscrit(e), vous ne pourrez pas accéder à la déchèterie. L’accès vous sera refusé et vous serez contraint de faire demi-tour.
4) Y aura-t-il toujours des agents d’accueil en déchèterie ?
La lecture des plaques d’immatriculation permet seulement une gestion automatisée des accès. Il ne s’agit pas de déchèterie autonome.
Un agent d’accueil sera toujours présent, et en conséquence il sera davantage disponible pour vous accompagner et vous renseigner sur le tri appliqué dans les déchèteries.
5) À partir de quand il sera mis en place ?
Le contrôle d’accès sera mis en place à partir de septembre 2024, mais les nouvelles modalités d’accès s’appliqueront à partir de janvier 2025.
Des tests de fermeture de barrières seront réalisés au cours de l’été 2024.
6) Puis-je accéder à plusieurs déchèteries ?
En tant qu’usager de la COR, vous avez accès à toutes les déchèteries intercommunales du territoire : Amplepuis, Cours, Saint-Marcel-l’Éclairé, Saint-Nizier-d’Azergues, Thizy-les-Bourgs et Saint-Just-d’Avray.
7) Quelles déchèteries seront équipées du contrôle d’accès automatisé ?
Cinq des déchèteries intercommunales seront équipées. Elles fonctionnent en réseau, votre compte vous permet ainsi d’accéder aux 5 sites : Amplepuis, Cours, Saint-Marcel-l’Éclairé, Saint-Nizier-d’Azergues, et Thizy-les-Bourgs.
8) Le nombre d’accès est-il limité pour les particuliers ?
Le nombre d’accès est illimité sur l’année. Un nombre de crédits d’accès sera attribué par foyer/ association. À chaque passage, un certain nombre de crédits sera décompté en fonction du type de véhicule. En cas de dépassement des crédits d’accès, les passages en déchèteries deviendront payants suivant le tarif en vigueur.
9) L’accès est-il payant pour les particuliers ?
L’accès reste gratuit pour les particuliers, dans la limite du nombre de crédits d’accès annuels autorisés. Au-delà, l’usager pourra accéder aux déchèteries et sera facturé selon les tarifs en vigueur.
10) Pourquoi la barrière ne s’ouvre pas ?
Plusieurs causes sont à envisager comme par exemple :
– la plaque d’immatriculation de votre véhicule peut être endommagée et non lisible. Le dispositif est équipé d’un panneau d’affichage et un message apparaît sur l’afficheur pour vous signaler le problème. Vérifiez dans ce cas que votre plaque est conforme à la législation, c’est-à-dire en bon état avec un numéro lisible (pas de boue, de partie détériorée…) ;
– votre inscription n’a pas été validée pour diverses raisons : pièces manquantes, etc. ou faite trop tardivement. Il faut un délai de vérification de la part des agents avant de valider votre inscription ;
– si le STOP n’est pas respecté.
Rappel : Art R 317-8 du code de la route : « Chaque plaque doit être maintenue dans un état d’entretien permettant la lecture des inscriptions qu’elle comporte… ».


