autres curiosités

LA MINE

De cette mine, situé à la sortie nord du village, était extrait de l’eau oxygénée et de la baryte. On peut penser que l’eau oxygénée qui en était retiré servait pour soigner les blessés lors des différentes guerres ce qui expliquerait que la mine fut surtout exploitée par temps de guerres ainsi que le besoin de pierres pour reconstruire les routes.
Désormais nous pouvons toujours apercevoir l’entrée de la mine près de l’abribus côté nord ainsi que 2 rails coté rivière. Récemment (2011) le trou de la mine près du “Gros Jean” fut comblé pour des raisons de sécurité.
En 1942, un terrible éboulement se produisit sans pour autant faire de victimes. Nos mémoires (nos papys, mamies nous ayant rapporté les faits) se souviennent de recherches nuits et jours à la seule lueurs des lampes à pétrole et à la force d’hommes. Tous sortirent indemnes.

LA FRESQUE ST HONORE

Cette fresque est peinte sur le mur d’une maison côté rue près de la place de l’Eglise. Lorsqu’on regarde la façade, on voit également des volets peints utilisé parfois pour des rallyes (« la maison aux volets qui ne se ferment jamais».
St Honoré est le Saint patron des boulangers. Ici se trouvait l’une de nos boulangeries. Cette fresque fut peinte en cadeau par des gens du voyage (italiens) pour remercier le boulanger de son hospitalité.

LE LOCAL RCP

Autrefois, c’était le jardin de Mr le curé.
Dans les années 80, la municipalité construit un bâtiment pour accueillir à l’époque les produits du Val Soanan devenue aujourd’hui l’usine Le Bichon située sortie du village côté est.
Après avoir accueilli le comité des fêtes pour l’édition 2011 de la fête du village, un projet de modernisation du local a vu le jour. Il accueille ainsi depuis 2013 le commerce du village, ainsi qu’un bar restaurant et une salle pour les associations.

retour